Inauguration officielle

La Galerie des Nanas a officiellement ouvert ses portes lors du weekend du Symposium des Arts de Danville, le 2 septembre 2011.

La Galerie des Nanas est la toute première galerie canadienne consacrée à l’art insubordonné au féminin. Cette esthétique, proche parente de l’art singulier, indiscipliné et outsider, suscite beaucoup d’intérêt en Europe et aux États-Unis (notamment à Chicago), mais émerge encore lentement au Québec. La galerie est fondée par l’artiste Martine Birobent et nommée en hommage à Niki de Saint-Phalle.

Le lieu souhaite mettre en valeur le travail des femmes s’associant à cette école artistique libre. Les femmes sont toujours sous-représentées sur les marchés de l’art contemporain malgré leur fort contingent au sein des programmes de formation artistique. Elles ont joué un rôle prépondérant dans le développement du Québec moderne, intimement lié à l’essor industriel, mais aussi dans le développement des régions rurales et minières.

C’est pour ces raisons et aussi résultat d’un coup de coeur, que Martine Birobent, artiste plasticienne multidisciplinaire et Jean-Robert Bisaillon, activiste de l’autoproduction artistique ont quitté le Plateau Mont-Royal pour implanter cette nouvelle galerie à Danville en Estrie. La galerie constitue à la fois un lieu permanent d’exposition et un atelier pour Martine qui présente régulièrement son travail au Québec, en France (Halle St-Pierre – Paris – Mars 2012) et aux États-Unis (Parlor Gallery – Asbury Park – Août 2011). De plus, la galerie programmera de deux à cinq solos d’artistes invités ou en résidence par année et diverses expositions collectives, collaborera à cet effet avec les galeries montréalaises Usine 106U et La Centrale-Powerhouse. Nous entendons aussi confier le mandat de créer des expositions à divers partenaires de proximité, basés dans la MRC Des Sources, en Estrie et dans le Centre-du-Québec. La Galerie des Nanas entend se positionner comme un lieu de destination, à la mission très spécifique, à portée locale, régionale, nationale et internationale.

La première exposition collective marquant l’inauguration présentera le travail de Mimi Traillette, Fabesko, Céline Malépart, Karine Fournier, Jill Ricci, Ectoplasm, Claire Rochette, Christine Béglet, Nadia Nadège, Jacynthe Loranger, Brigitte Archambault, Astrid Phillips, Caro Caron, Cécile Comblen, Judith Pelletier et Martine Birobent.

11 commentaires @ “Inauguration officielle”

  1. virginie 29 juillet 2011 @ 15:08 #

    je ne serais pas au Québec pour l’inauguration officiel mais j’ai bien hâte de vous visiter !!!!
    beau projet c est chouette ….
    v

    • Lore 11 août 2011 @ 01:25 #

      In awe of that answer! Really cool!

    • Didou 20 août 2011 @ 17:08 #

      quel dommage je ne puis venir à ce moment qui m’apparaît tellement délicieux. J’habite en France et cela est juste un peu loin, alors toutes mes pensées s’envolent et traverse l’océan pour vous rejoindre, bravo pour ce beau projet, mille bises ,!Didou

    • margotella 21 août 2011 @ 14:35 #

      super! et felecitations! j’y serai! XX

  2. virginie 29 juillet 2011 @ 15:08 #

    officiELLE !

  3. Jonalyn 11 août 2011 @ 02:04 #

    God, I feel like I slhoud be takin notes! Great work

  4. Marilou Ferlandt 18 août 2011 @ 08:47 #

    Bonne chance à vous! Je penserai à vous lors de votre inauguration et ferai ce que je peux pour être présente! je suis nouvellement résidente de Danville (anciennement st-adrien et avant Montréal) et aime beaucoup les arts!

    Bons préparatifs!

    Marilou Ferlandt
    professeure de piano

  5. Lidia Ureche 24 août 2011 @ 10:10 #

    J’apprécie l’initiative et je vous souhaite beaucoup de succès lors de l’inauguration.
    Mais pourquoi « nanas »?

    • Martine 24 août 2011 @ 11:01 #

      Pour le plaisir, pour Niki de Saint-Phalle, pour prendre position à l’égard de la faible représentation des femmes en art contemporain, pour inciter les femmes à produire des oeuvres qui osent, comme nous l’expliquons en accueil. Ce qui n’empêche pas que nous aimions aussi l’art au masculin et que la galerie soit co-fondée par un gars!

  6. Zazalie Z. 26 août 2011 @ 14:58 #

    YES!!!! Wow!!!!Vraiment genial….
    Enfin un lieu qui a de la gueule….
    Inspirant, Innovateur… Vivement Vous! Z.

  7. Gisèle Lagacé Varin 31 octobre 2011 @ 13:19 #

    Coucou – 31 octobre 2011

    Etions présents lors du Symposium en septembre. Avons apprécié et beaucoup aimé cette rencontre avec des artistes qui nous enseignent que l’art peut ëtre différent de celui auquel on est plus familier. Cela ouvre des horizons. En plus, nous sommes étonnés de l’esprit créatif et original de chacune.

    Bravo et Continuez

Laisser un commentaire

Google+