Ma première expo… les gars d’un bord, les filles de l’autre!

Ma première Expo… les gars d’un bord, les filles de l’autre : L’exposition se tiendra du 1 au 24 novembre 2013

Un vernissage aura lieu pour les gars chez ArtFocus, le samedi 2 novembre à 15h

Un vernissage aura lieu pour les filles à la Galerie des Nanas, le dimanche 3 novembre à 15h (RSVP sur Facebook)

Le Centre de diffusion ArtFocus et La Galerie des Nanas ont procédé cet été à un appel de dossier d’artistes afin de réaliser une exposition conjointe au mois de novembre 2013. L’idée était de faciliter au maximum ce genre de procédure pour nous permettre de présenter le travail d’artistes en arts visuels qui ont peu exposé jusqu’ici et qui n’aiment pas solliciter les diffuseurs. Deux volets sont aussi prévus; présenter le travail des gars chez ArtFocus de Sherbrooke et celui des filles à La Galerie des Nanas de Danville.

Nous avons reçu 21 propositions (pour près de 238 clics sur notre page d’appel de dossiers et 119 partages sur Facebook) et avons retenu sept femmes et quatre hommes pour cette exposition au concept jusqu’ici inédit.

Les artistes retenu(e)s sont Judith Boily, Carole Lemay, Denise Kusters, Sylvie Fusade, Véronique Lévesque, Katarin Laruelle, Sara Hébert, Jocelyn Marceau, Samuel Poliquin, Stéphane Petit et Éric Braün.

Notre appel de dossiers posait quatre questions aux artistes, qui avaient le choix d’y répondre ou non et de déterminer le nombre de mots utilisés pour le faire :

  • Pourquoi participer à cette expo collective un peu hors-normes?
  • Estimes-tu être professionnel(le) (Tu es membre du RAAV)?
  • En quoi revendiques-tu ce statut, est-ce important et pourquoi ?
  • Quelle est ta démarche, comment te distingues-tu de tes pairs? Nommer certaines influences (Artistiques, personnelles, sociales, politiques).

Nous constatons que les artistes ont aimé se prêter au jeu. Nous avons obtenu une gamme très hétérogène de réponses et nos artistes participants présentent des caractéristiques d’âge et de parcours, de démarches, très variées.

En conclusion, nous voyons se profiler quelques types récurrents d’artistes : certains possèdent un parcours scolaire dont ils décrochent parce qu’il mène très difficilement à un statut de professionnel, bon nombre ont fait le choix de la pratique amateur ou autodidacte, parce que désillusionnés et préférant se livrer à leur passion sans entretenir d’attentes spécifiques.

Nous sommes ravis du résultat et nous vous convions à cette exposition qui n’a rien à envier à beaucoup d’autres, qui propose un très bel éventail de découvertes.

En complément d’expo, la Galerie des Nanas présente ses récentes acquisitions à la 5BHN.

ArtFocus – 94, King Ouest, Sherbrooke, QC, J1H 1P3 www.artfocus.tv

La Galerie des Nanas – 87 Daniel-Johnson, CP 669, Danville, QC, J0A 1A0 www.galeriedesnanas.ca

(Communiqué)

(Photo haute-résolution)

(Événement Facebook)

Tags: , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Acquisitions et échanges lors de la 5BHN | La Galerie des Nanas - 25 octobre 2013

    […] parallèle avec Ma première expo, la petite salle Gorilla de la galerie sera consacrée aux œuvres que nous avons acquises à la […]

Laisser un commentaire

Google+