Masq’alors 2015 à La Galerie des Nanas

Le lancement de la programmation officielle de Masq’alors! 2015 a lieu le samedi 16 mai à 16h à La Galerie des Nanas
RSVP
http://masqalors-labrie-farling-parkinson.eventbrite.ca

Consultez la programmation de Masq’alors sur le site officiel de l’événement

Dans le cadre de Masq’alors!, La Galerie des Nanas présente…

Karine Labrie (Québec, QC) – Royale, opulente et extravagante
Alysha Farling (Victoria, BC) – Les bêtes
Du 15 mai au 21 juin
Vernissage le samedi le 16 mai à 16h, en présence de Karine Labrie (RSVP sur Eventbrite ou Facebook)

Liz Parkinson (Australie)
Grenier du P’tit Bonheur de Saint-Camille
162 rue Miquelon, Saint-Camille
Du 2 au 7 juin
Vernissage le mercredi 3 juin à 17h30, en présence de Liz Parkinson

Dans l’oeuvre de Karine Labrie, le vêtement règne. Les personnages féminins, issus d’une autre époque, sont l’écrin et le faire-valoir d’une garde-robe royale et opulente. Mises en scène dans des rituels mondains, ces femmes aux coiffures complexes et couvertes de bijoux, rivalisent en beauté et en richesse. Ces univers habituellement déclinés dans le dessin sur papier sont transposés pour Masq’alors!, dans des masques d’une extravagance totalement débridée. (Téléchargez une image d’un masque de Karine Labrie en haute-résolution)

Karine Labrie vit et travaille à Québec. L’artiste entretient avec la création une relation de longue date. Étant sourde depuis son jeune âge, le dessin a été pour elle un véritable outil de communication. Enfant, elle inventait des histoires de toutes sortes sur papier, laissant libre cours à son imagination. Au fil des années, l’expérimentation des divers outils et procédés artistiques a laissé place à davantage de technique et de réflexion. C’est un travail scolaire portant sur l’histoire du costume à travers les époques qui l’a amenée à faire la découverte d’un univers qui nourrit toujours son inspiration aujourd’hui.

Alysha Farling est une artiste qui utilise les matériaux trouvés ou recyclés, les transformant en créatures mi-humaines et animales. Elle aime particulièrement le choc provoqué par le contraste entre le beau et le grotesque. Elle recherche la magie du spontané si accessible à l’enfance et sublimée par l’adulte.

Alysha Farling favorise les installations, elle dessine et créé des masques. Elle est diplômée collégiale du Camosun College et bachelière avec distinction de l’Université Concordia. Elle a exposé à Montréal, Ottawa, Victoria, a réalisé une résidence et une exposition solo en Argentine. Elle publie un livre chez PDA Press en juin.

Les masques de Liz Parkinson amorcent leur vie en tant que feuilles d’un palmier typique de l’Australie qui pousse dans le jardin de Liz Parkinson. À partir de ce moment, ils subissent une transformation qui leur permet de libérer leurs êtres intérieurs. Ils sont nettoyés, peints, vernis, elle les coiffent, leur offre un chapeau ou n’importe quoi d’autre qui peut lui tomber sous la main. Ils sont ensuite parés de boucles d’oreilles ou peut-être d’un collier ou une barbe comme touche finale. Liz est une artiste australienne, auteure, créatrice de bijoux et de masques, classifiée comme artiste d’art brut. Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs pays dont son Australie natale, la Grande-Bretagne, la France, la Suisse et la Thaïlande.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Google+