La Galerie des Nanas à la Biennale Internationale d’art Hors les Normes de Lyon

Trois artistes du Québec participent à la sauce singulière 2013!!
Biennale Internationale d’art Hors les Normes

Anick Langelier illustre l’affiche de la 5BHN


Université Lyon 2 – Campus Berges du Rhône – du 27 septembre au 6 octobre 2013
Vernissage 27 septembre à 18h30
et
Galerie Le coeur au ventre
Jardins Secrets – Vernissage jeudi 3 octobre à 18h30

Lorsque nous sommes passés en reconnaissance à la galerie La Rage au printemps 2012, Loren nous attendait déjà. La Galerie des Nanas, au même titre que la Biennale Internationale d’art Hors les Normes de Lyon, savent l’une comme l’autre, utiliser les réseaux socio-numériques et reconnaître une sœur quand elle partage les bons coups en-ligne. La première rencontre était précédée d’un volume de clics nettement au dessus de la normale de part et d’autre, sur nos espaces respectifs. Il n’en fallait pas plus pour que l’accouchement du projet entre Lyon et le Québec se fasse sans douleur…

La 5BHN c’est 10 jours d’expositions, de projections, de musiques, de spectacles, de conférences, de débats et d’ateliers qui interrogent les normes. La 5BHN se tient du 27 septembre au 6 octobre 2013. Pour sa cinquième édition, elle accueille trois artistes de La Galerie des Nanas – première galerie d’art insubordonné au Québec – dans le cadre de son volet «Invitations», dont le vernissage aura lieu le vendredi 27 septembre à 18h30, à l’Université Lyon 2 (Campus Berges du Rhône – 86 rue Pasteur, 69007 – http://goo.gl/maps/weoZn).

Martine Birobent, notre fondatrice, est présente à la 5BHN pour une résidence de création à l’atelier Beauvisage (176 rue Professeur Beauvisage, 69008 – http://goo.gl/maps/Tpm5m) de la mi-août, jusqu’à l’événement. Anick Langelier et Jacinthe Loranger exposeront leurs récents travaux et notre sœur, la toulousaine Christine Béglet, s’ajoute aussi à la délégation des nanas pas sages! Fait à noter, c’est l’oeuvre « L’autre portrait à l’oreille bandée » d’Anick Langelier qui illustre l’affiche et le catalogue d’exposition de la 5BHN.

Dans la foulée de sa présence à la 5BHN, Martine Birobent se joindra enfin au collectif «Jardin secret», chez Marion Hannah, à la galerie Le coeur au ventre (Vernissage jeudi 3 octobre à 18h30, au 27 rue Tramassac, 69005 – http://goo.gl/maps/bnydH).

La Galerie des Nanas se consacre à la diffusion des femmes autodidactes ou au parcours atypique. Nous sommes situés en région rurale et ne fonctionnons essentiellement qu’au coup de cœur. Nous privilégions les approches figuratives, un brin subversives, les artistes qui ne l’ont pas facile, ou encore qui font de l’urticaire sévère à l’idée de démarcher en vue d’une expo (pour ce genre de choses, nous avons affaire à quelqu’un qui s’en charge pour nous avec déférence et solidarité). La galerie est ouverte depuis l’été 2010, accueille jusqu’à huit solos par année et offre un atelier de résidence. Nous représentons plus ou moins une vingtaine d’artistes québécoises, américaines et européennes.

Martine Birobent est la marraine du groupe. Son parcours hors des écrans radars pour cause de soutien de famille et de tempérament sauvage, inclut la peinture, les arts textiles, la sculpture de résine de fibre de verre. Ses mutants et personnages hermaphrodites sont à la fois provocants et empreints d’une nouvelle humanité très incarnée. À Lyon elle proposera une installation créée in-situ, faisant appel au tricot et à une portée multiple de poupées muselées débarquées de l’avion avec elle.

Anick Langelier est compulsive et hallucinante. Elle a l’autorisation de ne peindre qu’une seule journée par semaine. Ses tableaux sont tantôt des mises en scène cauchemardesques, à d’autres moments des relectures délirantes de tableaux des grands maîtres, dont la lecture des monographies constitue une passion quotidienne. Dans le toute jeune trentaine, Anick peint depuis déjà plus de quinze ans et son patrimoine est très substantiel.

Jacinthe Loranger, c’est notre punkette-intello. Issue du comics et de la sérigraphie underground, elle est aujourd’hui très en demande pour ses installations kitsch : «Mes oeuvres narratives ont pour décor un univers psychédélique où se produisent des rencontres improbables entre l’art amérindien, les hiéroglyphes de l’Égypte ancienne, la culture “trash” et des fantasmes personnels que j’utilise comme outil critique».

La 5BHN est un événement phare pour les arts bruts, outsiders, autodidactes et nous sommes fiers de ce rapprochement avec La Galerie des Nanas qui ne manquera pas de contribuer à la mise en place de relations à plus long terme avec Loren Larage et Guy Dallevet, les instigateurs de cet événement, plus largement avec les acteurs européens et français de cette riche et singulière communauté artistique.

Biennale Internationale d’art Hors les Normes de Lyon
http://www.art-horslesnormes.org/sommaire%20BHN.html


Martine Birobent http://birobent.com


Anick Langelier http://bit.ly/AnickLangelier2


Jacinthe Loranger http://jloranger.tumblr.com/

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Google+