Sur la route de Genève

La Galerie des Nanas était à Genève du 2 au 8 octobre pour rencontrer l’équipe de Cap Loisirs, de l’espace34 et représenter Anick Langelier au vernissage de sa première exposition solo en Europe. Cap Loisirs est un organisme qui existe depuis plus de trente ans et offre des activités à près de 300 participants aux prises avec des difficultés intellectuelles, du répit à leurs familles. Depuis quelques quatre années et sa relocalisation dans de superbes locaux du quartier de La Jonction de Genève, Cap Loisirs s’est doté d’un espace d’exposition, l’espace34, qui présente une gamme d’événements tant avec sa clientèle qu’avec des artistes au parcours intuitif ou autodidacte. Anick Langelier, artiste permanente de La Galerie des Nanas y exposait 19 œuvres (du 2 octobre au 8 novembre 2014). Dans le cadre de l’exposition, l’historienne de l’art Céline Muzelle, prononçait la conférence «Art, vecteur d’existence», retraçant notamment la carrière de l’artiste Aloïse Corbaz. Celle-ci, troublée par diverses peines d’amour et diagnostiquée schizophrène, ne fut pas moins une artiste exemplaire, dont le travail fut parmi les premiers à attirer l’attention de Jean Dubuffet et inspirer sa création de la Collection de l’art brut.

Anick Langelier y a obtenu un réel succès. Le cadre des lieux et la qualité de l’accrochage ont permis de réaliser à quel point la force de son travail pouvait soutenir une exposition de qualité muséale (telles qu’en témoignent les photos de cet article). Nous tenons à remercier les acheteurs qui se sont manifestés, les visiteurs présents au vernissage et lors de la conférence, les amis et responsables de l’événement : Nicole Reimann, son conjoint, le fabuleux artiste Richard Heinrich Reimann ainsi que Nadja, le directeur de Cap Loisirs Christian Châtelain (à qui nous souhaitons la plus belle des retraites), Céline Muzelle, Mario Del Curto et Virginie Keller.

 

Cette visite à l’espace34 fut aussi l’occasion d’explorer le mandat de commande d’oeuvre en résidence que Martine Birobent aura à réaliser à Genève, du 1 au 7 Juin 2015. Elle sera secondée dans cette tâche par l’artiste suisse Ursina Ramondetto. Avec l’aide de son frère Didier et de son ami Philippe Dauba, Martine mettra sur pied un atelier au Vigan (dans les Cévennes), afin de créer divers éléments qui seront ensuite intégrés au projet. Enfin, La Galerie des Nanas explore avec Marie-Laure Galland et l’espace34, la possibilité de s’impliquer en 2016 dans un projet mondial de réhabilitation de la fête de la St-Valentin, s’appuyant sur le travail d’artistes ayant des handicaps intellectuels ou psychologiques.

Nous voulons saluer François Vertadier de la galerie Polysémie à Marseille, avec qui des discussions sont désormais engagées, afin qu’il agisse pour nous comme relais pour le développement de la carrière d’Anick Langelier au cours de la prochaine année. François nous a fait visiter le vieux quartier historique marseillais du Panier où est située sa très belle galerie.

Notre présence en Suisse nous a permis de rendre visite à l’artiste Carol Bailly à Fribourg. Plein de bises à Carol et son conjoint qui nous ont reçu avec un délicieux riz aux crevettes. Au retour, nous nous sommes arrêtés à Lausanne pour y visiter la Collection de l’Art brut : Aloïse Corbaz, Madge Gill, Paul Amar, Henry Darger, Eugenio Santoro ou encore André Robillard. Malheureusement la collection ouverte au public présente un nombre très réduit des 60 000 œuvres de la collection.

Sur la route de Genève, nous nous sommes d’abord arrêtés à Lyon pour y revoir Guy Dallevet et Loren de la BHN. L’événement a changé son nom de Biennale internationale d’art hors-les-normes pour devenir la Biennale Hors-Normes. La prochaine édition (6BHN) se tient du 9 au 18 octobre 2015. Nous recevrons une délégation de la BHN au Québec au printemps 2015 pour un volet rencontre-résidence entre artistes Lyonnais et artistes et acteurs québécois. Nous annoncerons bientôt la teneur exacte de ce projet qui permettra notamment au milieu québécois des arts singuliers et hors-normes de faire la connaissance de Guy Dallevet, président de la Sauce singulière, association responsable de la BHN.

Lyon fut aussi l’occasion de revoir les artistes Cynthia Chazal et Evelyne Postic, le photographe et blogueur Bernard Pilorge, la restauratrice Muriel Ferrari et d’acquérir des œuvres de Raâk André-Pillois et de Monique Vigneaux à la galerie Coeur au ventre. Coucou et plein de bises à l’artiste et galeriste Marion Hanna-Oster. Martine et Marion se partageront l’affiche lors d’une exposition qui se tiendra en marge de la 6BHN.

En quittant Genève, nous avons fait une visite planifiée et fabuleuse chez Marie Morel, l’une des très grandes artistes vivantes de notre temps. Marie nous a généreusement fait faire le tour de ses trois ateliers et nous avons parlé de cette ignominie que représente la censure de l’art érotique à une époque où la pornographie est partout. Le travail de Marie Morel porte sur l’amour sous toutes ses formes. Y voir là quoi que ce soit de choquant ou d’immoral en dit long sur la posture mentale de ses détracteurs. Un jour vous devrez voir l’œuvre de Marie Morel sur la sodomie. Mais où cela sera-t-il possible ? – difficile de l’imaginer. Sûrement pas à Aubagne en tout cas. (voir la petite œuvre «J’aime la liberté» ramenée à la maison)

Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Sète pour nous reposer et y voir Didier et Philippe, à Toulouse pour revoir notre amie et résidente de l’été Christine Béglet, avec qui nous sommes allés voir Mommy de Xavier Dolan.

À Paris nous avons fait la rencontre de Yves et Marianne, médecins au Pôle Mère-Enfant Laennec de l’hôpital Necker. Merci pour la merveilleuse soirée en compagnie du fantôme d’Edouard. Nous caressons désormais un rêve fabuleux avec vous. Mais, de cela, il est encore trop tôt pour parler…

Martine a revu et salue Laurence Maidenbaum à la Halle Saint-Pierre. Elle y a visité l’exposition de la collection de Stadshof, encore une fois un ravissement dont la HSP a seule le secret. Cet endroit est un incontournable qui fait carrément pâlir un lieu à la prétention iconographique comme la collection de l’Art Brut de Lausanne. Un jour nous y ferons de nouveau quelque chose, c’est une promesse.

Enfin, nous avons scellé l’issue de ce voyage annuel par un dîner bien arrosé avec notre amie journaliste au magazine Artension Iléana Cornea et son mari Jean-Luc Lemerre. Joyeux anniversaire Iléana! Merci pour cette super soirée de rires et de délires. Tu auras très bientôt les photos promises.

Un commentaire @ “Sur la route de Genève”

  1. Krymko-Bleton 31 octobre 2014 @ 13:59 #

    C’est vraiment très impressionnant ce que vous arrivez à faire. J’en reviens pas. ce sont sans doute vos talents respectifs réunis.
    Je suis très, très contante pour Martine. Quelle vie intéressante. J’espère que ce ne sont pas seulement les poupées qui ouvrent ainsi la porte du monde. En tout cas, je souhaite que toutes les œuvres trouvent leur public.

    Irène

Laisser un commentaire

Google+