Martine Birobent et Hugues Robert à Québec chez Vincent et moi

La double exposition “En pleine face” de Hugues Robert et “Fragments de vie” de Martine Birobent se poursuit à la galerie Vincent et moi jusqu’au 18 décembre prochain. Nous étions présents cette semaine au vernissage et avons traîné un peu à Québec, pour savourer comme il le faut, cette très belle exposition que François Bertrand, le directeur de la galerie, a fait l’honneur à Martine de mettre sur pied. Accrochage impeccable, lieu inspirant, belle foule ce jeudi soir dernier, publicité couleur dans le VOIR Québec – un accueil digne des meilleurs.

La galerie Vincent et moi est l’un des volets d’un courageux dispositif d’accompagnement d’artistes ayant vécu des ennuis de santé mentale. Ateliers, entreposage, collection de prêt, expositions, représentation d’artistes – il s’agit d’un projet absolument fabuleux et inédit au Québec – qui vient soutenir la pratique des arts professionnels des marginaux… – le tout dans le cadre même de l’ancien «asile» St-Michel-Archange devenu l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Les exemples étrangers qui viennent à l’esprit sont La Pommeraie en Belgique, le musée Gugging en Autriche ou encore nos amis de l’espace34 à Genève. Tous les hôpitaux auraient besoin d’un projet Vincent et moi, histoire d’insuffler de la magie et de l’espoir, dans ces lieux où nous passons lorsque nous n’allons pas bien dans nos corps ou dans nos têtes.

Nous en avons profité pour revoir l’artiste Marie Noël et rencontrer Karine Labrie, qui ouvrira notre saison 2015. Les femmes qui travaillent chez Vincent et moi constituent la crème de l’art brut et singulier québécois. C’est à suivre.

Martine et Hugues

Martine et Hugues

Accrochage Martine Birobent - Vincent et moi

Accrochage Martine Birobent

Karine Labrie

Karine Labrie

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Google+