USA Outsider Art Fair Road Trip 2013

La Outsider Art Fair 2013 (OAF) aura certainement constitué un moment tournant pour la visibilité de l’art brut, singulier ou Outsider. L’événement qui en était à sa 21ième édition marquait un virage sous l’impulsion commerciale de son nouvel acquéreur Andrew Edlin et la vision contextuelle de sa commissaire, la montréalaise Valérie Rousseau. Près d’une quarantaine de galeries, des conférences, quelques espaces institutionnels (le American Visionnary Arts Museum, le American Folk Art Museum), un espace consacré au travail du photographe Mario Del Curto et enfin un espace librairie tenu par Raw Vision. The Metro Show, événement plus généraliste qui se tient une semaine avant la OAF, avait un peu ouvert la saison en intégrant bon nombre de galeries connues pour leurs sympathies à l’égard de l’art outsider et dont certaines ont réalisé un doublé sur les deux événements, notamment Just Folk, Carl Hammer et Cavin-Morris.

Désormais, il est admis qu’un certain nombre d’artistes ont été promus au statut de «maîtres» de l’Outsider et que l’absence de reconnaissance par l’histoire de l’art de leur travail est devenu une sorte «d’erreur historique». Les grandes galeries leur auront cette année consacré une large part de leurs efforts. On pense à Bill Traylor, Martin Ramirez, Henry Darger, Aloïse Corbaz, Madge Gill ou encore Adolf Wolfli. Quelques galeries auront pour leur part engagé des efforts louables pour confirmer le statut de nouvelles valeurs sûres telles Stéfanie Lucas chez Grey Carter ou encore George Widener chez Henry Boxer.

Enfin, il faut souligner la présence des «nouveaux venus» Sylvain et Ghyslaine Staelens chez Cavin-Morris, Robert Morgan chez Institute 193 et bien évidemment, nous serons biaisés, Martine Birobent, Evelyne Postic, Daniel Belardinelli et Anne-Marie Grgich chez Bourbon-Lally, le mouton-noir Voodoo de l’édition, pour notre plus grand plaisir.

La Galerie des Nanas effectuait ce voyage de repérage pour améliorer sa compréhension du travail et du contexte entourant l’art insubordonné aux USA. Nous avons pu développer des liens d’affaires avec Henry et James Boxer pour la représentation internationale de Anick Langelier. Martine Birobent a vendu sa Vierge Rose et échangé sa Vierge Vaginale contre une oeuvre splendide de Anne-Marie Grgich. Un autre moment digne de mention est notre visite à la librairie spécialisée Printed Matter, pôle de diffusion et de découvertes pour les livres d’artistes, manifestes, fanzines et essais de toutes sortes. Enfin, nous avons fait la rencontre de l’artiste New-Yorkaise Delphine Diaw Diallo, dont nous espérons vous présenter le travail en mai dans le cadre du Festival Masqu’Alors.

Martine Birobent - Vierge Rose

La Vierge Rose de Martine Birobent, vendue à la Outsider Art Fair 2013…

Nous nous sommes arrêtés quelques instants à la Parlor Gallery de Asbury Park qui présente en ce moment le chouette travail de Ellen Green et sommes restés pour la nuit chez Jill Ricci, artiste, proprio de la galerie et son copain Joe. Charmante soirée bien qu’enrhumée…

Visite inspirante à la Pennsylvania Academy of The Fine Arts de Philadelphie (PAFA) pour l’exposition «The female Gaze : Women artists making their world» (jusqu’au 7 avril 2013). Excellente mise en valeur de la collection Linda Lee Alter par la PAFA, qui se félicite à juste titre d’avoir admise plus de 1400 femmes dans ses programmes d’études au cours du 19ième siècle. Outre les grands noms que sont Louise Bourgeois, Judy Chicago, Jenny Holzer ou encore Ana Mendieta, nous avons pu découvrir une pléthore d’artistes peu connues, mais d’une grande qualité, plusieurs étudiantes de la PAFA. Mentionnons entre autres Judith Schaechter, Alice Neel et Diane Edison. Le constat qui s’est imposé lors de cette visite est le fait que l’art des femmes transgresse avec facilité les écoles esthétiques et qu’une collection comme celle de madame Lee Alter fait place autant aux femmes ayant une formation en art, qu’aux autodidactes comme Minnie Evans, Lee Godie et Melissa Polhamus.

Dès le lendemain, nous combattons tous les deux une grippe carabinée et sautons en voiture pour aller visiter le American Visionnary Arts Museum de Baltimore. Finalement, c’est seul que je ferai la visite en catastrophe (pendant que Martine testait le système de santé de première ligne de Baltimore). Lieu magique, tourné vers la médiation auprès des groupes scolaires, mise en scène splendide des expositions, centre de documentation sur rendez-vous et une librairie digne de la caverne d’Ali Baba. Quelle joie d’y croiser le travail de Ody Saban et de Mr. Imagination, mais surtout, d’y faire la découverte de la très grande Vanessa German. Il faudra bien y retourner…

Tags: , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Outsider Art Fair 2013, American Visionary Art Museum | La Galerie des Nanas - 10 février 2013

    […] Voir le compte-rendu du voyage en section blogue. […]

Laisser un commentaire

Google+