Eh les Nanas, quel est votre profil d’artiste en arts visuels !?

Une étude de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec réalisé en 2010 et publiée en 2013 dresse six profils types d’artistes en arts visuels. À quel type les Nanas appartiennent-elles??

ROUTHIER, Christine (2013). Les artistes en arts visuels – Portrait statistique des conditions de pratique au Québec, 2010, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, 105p., [En ligne]. [http://bit.ly/12wTV0m].

«Les résultats de l’étude montrent qu’on ne peut pas parler de la situation des artistes en arts visuels québécois, mais plutôt d’une diversité de situations. Il existe plusieurs profils d’artistes qui se distinguent quant au revenu et au degré d’engagement dans la profession. L’analyse statistique réalisée par l’OCCQ permet de dégager six grands profils d’artiste en arts visuels. Cette segmentation de la population en six sous-groupes se fonde sur les trois variables suivantes: la part du temps de travail consacrée à la carrière de créateur en arts visuels, le revenu personnel net et l’indice de revenu artistique. Dans l’analyse des sous-groupes obtenus, d’autres variables socio-démographiques et professionnelles sont également considérées.»

1. Occasionnels (environ 21% ou 760 personnes) – Les artistes de ce groupe consacrent une faible partie de leur temps de travail à leur carrière artistique. Ce profil se caractérise par un revenu personnel généralement faible et il est composé d’une forte proportion de femmes.

2. Polyvalents (environ 15% ou 550 personnes) – Ce groupe est composé d’artistes qui consacrent la plus grande part de leur temps de travail à des activités rémunérées autres que la création, dont ils tirent un revenu personnel supérieur à la moyenne des artistes.

3. Précaires (environ 19% ou 680 personnes) – Ce groupe comprend des artistes dont la carrière n’a pas encore atteint son plein essor, mais qui y consacrent des efforts importants sur le plan du temps. Le revenu personnel moyen de ce groupe est extrêmement faible, soit le plus faible parmi les six profils.

Annie Brunette – Déesse de la terre

4. Prolifiques (environ 28% ou 1 020 personnes) – Ce groupe est composé d’artistes qui se consacrent à plein temps à leur carrière artistique et qui parviennent, quoique modestement, à vivre de leur art. Leurs revenus sont tirés essentiellement de leur pratique des arts visuels. Ce profil regroupe le quart des artistes en arts visuels et il s’agit de celui qui compte le plus grand nombre d’individus.

5. Séniors (environ 12% ou 440 personnes) – Ce groupe se distingue par la présence d’artistes plus âgés, qui ont un revenu personnel plus élevé que celui de la moyenne des artistes et qui manifestent un engagement fort envers la profession, visible par l’importance du temps qu’ils consacrent à leur carrière artistique.

6. Maîtres (environ 5% ou 180 personnes) – Ce petit groupe est composé d’artistes matures, souvent très scolarisés, bénéficiant d’un revenu personnel beaucoup plus élevé que celui de la moyenne des artistes. Les hommes y sont nettement majoritaires, alors que dans la population globale des artistes, ils sont minoritaires. Leur pratique d’artiste occupe la moitié de leur temps de travail. une part substantielle de leur revenu personnel provient souvent de l’enseignement, collégial ou universitaire, des arts visuels.

Un commentaire @ “Eh les Nanas, quel est votre profil d’artiste en arts visuels !?”

  1. Jean-Robert Bisaillon 13 juillet 2013 @ 22:23 #

    L’idée des profils est plutôt intéressante, mais on parle peu des métiers secondaires et réelles sources de revenus des Polyvalentes, des Précaires, des Prolifiques dans ces descriptions brèves. Je vais lire l’étude…

Laisser un commentaire

Google+