Une actualité, des lieux pour les arts visuels autodidactes et insubordonnés (Chroniques d’un voyage de prospection de La galerie des Nanas – 2)

Sous son haut plafond un peu écaillé, la Halle Saint-Pierre n’en est pas moins la grande dame de l’art brut en France. Au pied du Sacré-Coeur Montmartre et porte voisine du Marché Saint-Pierre, où toutes les costumières et les artistes textiles de Paris convergent, le café et la librairie sont des lieux cultes de passage et de détente, les deux grandes salles d’exposition, des écrins débordant de surprises. Nous ne reviendrons pas sur la fabuleuse exposition Hey! Modern Art & Pop Culture, nous vous invitons plutôt à lire la publication précédente : http://galeriedesnanas.ca/prospection1/ Nous préférons profiter de ce nouveau blogpost sur les lieux vivants de l’art brut en France pour souligner le fait que bien que l’expo Lowbrow de l’hiver dernier fut un énorme succès, la Halle Saint-Pierre offre une constance inébranlable depuis 1995. C’est un lieu réputé tant pour ses expositions collectives et thématiques, accompagnées de catalogues raisonnés et fouillés, qui ont permis de tracer notamment les contours historiques de l’art brut actuel (Art Brut et compagnie, la face cachée de l’art contemporain, 1995) ou outsider (Art Outsider et Folk Art des collections de Chicago, 1999), que pour ses expositions monographiques dédiées à des artistes majeurs et toujours vivants tels Yolande Fièvre, la merveilleuse Marie Morel ou la star de la SciFi HR Giger. Un séjour à Paris ne peut être complet sans passer par la Halle Saint-Pierre, qui noblement et passionnément est ouverte sept jours par semaine. Merci à nos amis de la librairie et à la proxima!

Dans le même registre, c’est à dire celui de la passion et de la constance, notre chemin nous a conduit au Site de la création franche de Bègles (http://www.musee-creationfranche.com/). C’est là où autour de 1996, Martine et moi avons mis un nom sur notre insubordination, la création franche. À l’époque, sous la direction artistique de Gérard Sendrey, que nous n’avions pas trop osé déranger (bien qu’un peu…), le musée de Bègles nous avais fait l’effet d’une révélation mystique. Quoi? Cet art existe et a un musée!! Un choc. Cela dit, nous n’y avions pas remis les pieds depuis. Depuis, c’est l’arrivée et la rencontre agréable avec Pascal Rigeade, la relève de l’artiste Sendrey et le gestionnaire collectionneur aux prises avec un très beau et très gros problème : une des plus exhaustive collections d’artistes outsiders vivants au monde. Car si Bègles est un musée aux origines des plus improbables – un maire qui craque pour l’art brut, ça ne se croise pas tous les jours – c’est surtout un musée vivant, qui ne programme que des artistes vivants et qui accepte en plus de permettre à ces derniers d’y vendre leurs oeuvres. Oh quelle infamie pour une institution! Quel sens des responsabilités et de l’écoute des besoins de l’artiste, dirons-nous plutôt. Merci Pascal, le catalogue de la Collection Création Franche 1989-2010, que vous nous avez offert, est posé bien en vue dans le modeste centre de documentation de la Galerie des Nanas. Puissions-nous revenir vous voir avant quinze ans.

Que dire de Guy Lafargue et de Museum Art CRU (http://www.art-cru.com/), sinon qu’il tient l’art pour quelque chose de plus grand encore? En fait, ce qui est en soi fascinant c’est que Béatrice Elso et Christine Béglet, deux des artistes chéries de la Galerie des Nanas, sont des stagiaires de Guy Lafargue. Guy est à n’en pas douter un militant de l’art brut, Art CRU le nomme-t-il et en défend-t-il le titre et la paternité. Pour Guy Lafrague l’art est un processus avant d’être un objet. Cela fait de lui un empêcheur de penser droit et une cible pour qui ne peut soutenir intellectuellement ses discours de pédagogue et d’analyste. Car avouons-le, un psycho-analyste qui affirme ne pas faire d’art-thérapie commande qu’on l’écoute avec rigueur avant d’être tout à fait appréhendé. Pour cela, il existe à tout le moins plusieurs publications sous la signature du professeur Lafargue, qui ne demandent qu’à trouver lecteur. Mais par-dessus tout, comment ignorer les salles et les chais entiers d’oeuvres cumulées par Museum Art CRU au fil des années et des ateliers de créativité, aujourd’hui menacés par manque de ressources? Bon courage monsieur le professeur, nous sommes avec vous en pensée, de l’autre côté de la grande flaque, là où s’agitent des documentaristes et des plagieurs…

Martine et Jean-Robert

Dans le prochain article nous vous parlons de Sète et de Lyon!

Mille mercis à tous et autres textes à venir…

Laurence Maidenbaum et Pascal Hecker de la Halle Saint-Pierre

Anne & Julien du magazine Hey!, commissaires de l’exposition Modern Art & Pop Culture

Paty Vilo de Fiber Art Fever

Christine Beglet

Cathy Burghi

Béatrice Elso et Mizel, le moulin et l’arche de Béatrice à Itxassou (en magnifique Pays Basque français)

Emily Beer (Philippe, Jules et Violette)

Catherine Roselle (et Jules)

Fabesko et Barbara D’Antuono à l’Aftersquat du 59 de Rivoli à Paris

Annabelle Larouche-Saint-Sauveur de l’Ambassade du Canada à Paris et Catherine Bédard du Centre Culturel Canadien

Yves Sabourin à la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture

La Galerie Dock Sud de Sète

Pascale Gregonia au MIAM de Sète

Le rendez-vous manqué avec la Villa Saint-Clair

Madame Lisette Alibert de la Galerie Lisette Alibert à Paris

Madame Marie-France Openo et Paul, de la Galerie Lefor/Openo à Paris

Pascal Rigeade du Musée de la Création Franche de Bègles

Guy Lafargue du Museum Art CRU de Bordeaux

Bernard Coste du Musée du Veinazès

Lola Rafia à Montpellier

Yann Legrain, Fleur Lefevre, Roman et Anatole (aussi Dieu et Julien) du Collectif du Château de Verchaüs

Mme Ehrmann et Isabelle à la Demeure du Chaos / Artprice à St-Romain-au-Mont-D’Or

Loren, Guy Dallevet de la Biennale Hors-les-Normes et de l’Atelier La Rage à Lyon

Baptiste Brun du Collectif de réflexion sur l’Art Brut (CrAB – Université de Nanterre, Paris Ouest)

Les adorables copines et copains Cécile Blériot, Jean-Noël Bigotti (et tous ses ex-collègues de l’IRMA, Marie-Josée et Gilles, Fabrice et Marion), Thaïs De Roquemaurel, Marion Yonyon, Serge, Anne-Marie et Harmony Beyer, Cédric Manusset de Longueur d’Ondes, Vanessa Cordeiro et Scarlet pour l’apart de Paris, Patricia Teglia (merci Pat!), Rodolphe Burger et Léo Spiritof, Anne-So et Clarisse, Julien Banes et Fabrice Absil, Rebecca Caca et Gérald, Michel Veltkamp, Virginie Birobent, Didier, Philippe (deux amours) et Choupette.

2 commentaires @ “Une actualité, des lieux pour les arts visuels autodidactes et insubordonnés (Chroniques d’un voyage de prospection de La galerie des Nanas – 2)”

  1. ETTORI GUILLEMETTE 10 avril 2012 @ 04:02 #

    allez !!!! vivement la suite, cela se lit comme un roman , En plus une mine d’infos et de liens, il en faut du temps pour vous suivre ……. mème de loin , bises à tous les 2, Guillemette

  2. Decory Nicole 21 octobre 2012 @ 07:37 #

    Bonjour, Je suis venue au Quebec l’année derniere,revoir des amis ,revoir ce pays que j’aime et pourquoi pas trouver une galerie ou faire une expo;Mais je n’ai trouve votre adresse que lors de mon retour;J’avais laissé un dossier a une amie ,mais trop d’obligations l’on sans doute retardée?J’ai fait toute une formation avec Guy Lafargue,participé a plusieurs « Brandade de Mocrue » et plusieurs de mes creations se trouvent au Museum de l’Art Cru…. Je serai fort contente si nous pouvions creer un contact en vue d’un projet,un echange…. Dommage que vous n’ayez pas pu rencontrer Danielle Jacqui ,la creatrice du Festival International d’Art Singulier (biennale , Aubagne ,Bouches du Rhones) une grande dame trés singuliere!!! Cordialement et bravo pour votre periple Nicole

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