Si je ne crée pas je deviens folle! Anick Langelier et Annie Brunette

Anick Langelier et Annie Brunette
28 juillet au 25 août 2013
Vernissage le samedi 3 août à 17h avec performance de Annie Brunette
Pré-vernissage le dimanche 28 juillet 15h avec concert intime de Sarah Toussaint-Léveillé
Admission libre RSVP sur Facebook  ou sur Eventbrite

Denier weekend pour voir Céline Andréa Huyghebaert et Virginie Jourdain (jusqu’au 21 juillet, 18h)

Danville (Québec), le 18 juillet 2013. – C’est la saison estivale et le meilleur moment pour faire un détour par La Galerie des Nanas. En août, nous vous présentons un doublé en art singulier et insubordonné de toute première qualité. Anick Langelier et Annie Brunette sont deux artistes dans la trentaine, dédiées corps et âme à une expression artistique complètement affranchie des normes académiques. Elles possèdent toutes deux les qualités qui leur permettent de prétendre à la reconnaissance internationale et ont déjà attaqué avec courage le parcours accidenté qui les y mènera.

Anick Langelier est compulsive et hallucinante. Elle a l’autorisation de ne peindre qu’une seule journée par semaine. Ses tableaux sont tantôt des mises en scène cauchemardesques, à d’autres moments des relectures délirantes de tableaux des grands maîtres. La lecture des monographies de ces derniers constitue pour elle une passion quotidienne. Dans la toute jeune trentaine, Anick peint depuis déjà plus de quinze ans et son patrimoine est très substantiel. Depuis Arthur Villeneuve, le Québec n’avait pas produit d’artiste intuitif du calibre de Anick Langelier. Anick sera exposée et représentée par La Galerie des Nanas à la Biennale internationale d’art hors-les-normes de Lyon en septembre et octobre prochain. Venez la découvrir avant que le reste de la planète ne le fasse!

Annie Brunette a aussi commencé à peindre très tôt, à l’âge de douze ans. Elle est bachelière en arts visuels, mais s’associe néanmoins de façon entièrement assumée à l’art brut. On a qualifié sa peinture de primitive. Il s’agit plutôt d’une démarche intuitive qui jamais ne se fixe de balises à priori et qui peut changer de signature radicalement, en toute liberté. Annie est aussi active en performance, en installation et en vidéo. Elle a exposé abondamment au Québec, ainsi qu’en Europe (Irlande, Espagne, Italie). En 2010, elle a remporté le Prix de la création artistique en région du Conseil de arts et lettres du Québec. Annie Brunette présentera une performance en direct lors du vernissage du 3 août.

L’auteur-compositrice-interprète Sarah Toussaint-Léveillé sera de passage à Danville pour présenter son spectacle « La Mal Lunée » à la fin du mois de juillet. Vous aurez l’occasion de la voir lors du souper-pizza de la Mante du Carré le 27 juillet à 20h, ainsi qu’à l’occasion du pré-vernissage de l’exposition « Si je ne crée pas je deviens folle! », à la Galerie des Nanas le 28 juillet, à 15h. À travers son parcours, Sarah Toussaint Léveillé a la chance de côtoyer des musiciens riches de leurs idées, de leur expérience et de leur culture. Cela nourrit son horizon musical, ainsi que son appétit pour les autres cultures. C’est en 2011 qu’elle rencontre Alexandre Blais avec qui elle partage plusieurs projets de création tels que les fameux « clips boboches », dont l’un fut tourné en partie au village de Danville. Elle lance présentement son premier album intitulé « La Mal Lunée » que pouvez vous procurer sur iTunes.

« Clip boboche » tourné à Danville

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Google+