Jovette Marchessault – Une femme tellurique

La Galerie des Nanas travaille actuellement à regrouper les oeuvres, références, images, histoires et pistes qui lui permettront d’élaborer un projet de mise en valeur de la démarche d’artiste en arts visuels de Jovette Marchessault. Si vous croyez pouvoir contribuer à cette initiative, veuillez contacter la galerie au 819-642-0272.

Jovette Marchessault est décédée le 31 décembre 2012. Elle habitait le 171b rue Daniel-Johnson (9 rue St-Jean) à Danville, le village de l’Étang-Aux-Oies, pour employer son expression. Jovette Marchessault fut artiste multidisciplinaire avant la lettre, sculpteure, peintre, écrivain et auteur dramatique. Elle a obtenu de nombreux prix et distinctions dont notamment le Prix du Gouverneur général du Canada pour l’oeuvre dramatique Le fabuleux voyage d’Emily Carr inspirée par la vie de cette grande peintre de l’ouest canadien. De son vivant, elle fut reçue membre honoraire du Centre des auteurs dramatiques du Québec, aux côtés de Michel Tremblay et Marcel Dubé. Elle a assumé la présidence du Conseil de la culture de l’Estrie de 1990 à 1995.

Le travail en art visuel de Jovette Marchessault se situe aux racines des esthétiques défendues par La Galerie des Nanas, soit celles d’un art féministe, engagé et intuitif, hors-les-normes par rapport aux courants académiques et actuels québécois (l’art du visible). Il s’agit d’une approche qui privilégie la spontanéité, l’écoute des esprits de la nature et qui se manifeste notamment par des sculptures inspirées du monde animal et empreintes d’une nouvelle mythologie.

Jovette Marchessault situe son travail d’artiste visuelle dans le cadre de l’art brut ou outsider art, que le peintre Jean Dubuffet décrivait comme un art réalisé en dehors des courants et des écoles consacrés par l’institution, un art pratiqué en dehors des normes et des critères de beauté établis, un art pur, authentique, réfractaire à l’influence de la culture élitiste, immune à l’assimilation.

Potvin, Claudine, (2012), de l’invisible au visible – L’imaginaire de Jovette Marchessault, Dufault, Roseanna et Celita Lamar (dir.), les éditions du remue-ménage, Montréal, 287 pages, p. 250.

Extrait du film documentaire
Les Terribles Vivantes – Louky Bersianik, Jovette Marchessault, Nicole Brossard
Réalisation : Dorothy Todd Hénaut (1986)
Boutique ONF – http://bit.ly/1ijIPCb

Sources d’inspiration
http://www.musee-robert-tatin.fr/les-jardins/

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Google+