Explosion cambrienne – Martine Birobent au Centre d’Interprétation de l’ardoise de Richmond

Le Centre d’interprétation de l’ardoise vous invite au vernissage de sa nouvelle exposition temporaire, le dimanche 24 juillet de 15 h à 17 h. RSVP sur Facebook

Explosion cambrienne est présentée en collaboration avec La Galerie des Nanas de Danville, co-fondée en 2011 par Martine Birobent et Jean-Robert Bisaillon. Elle regroupe le corpus des Mutants et Cambriens, réalisé par Martine Birobent entre 1999 et 2009.

Martine Birobent - Duo Bleu

Explosion cambrienne comprend quelque vingt huiles figuratives réalisées avec des pigments bleu outremer purs et autant de sculptures d’assemblage en résine de fibre de verre. On y retrouve toute la force symbolique humaine, féministe et outsider de Martine Birobent, ses personnages en pleine mutation exprimant avec force, joie et exubérance les épreuves de la vie.

Très inspirée par la théorie de l’évolution, Martine Birobent était également fascinée par les fossiles découverts dans les schistes de Burgess, lieu réputé au Canada pour ses gisements ardoisiers. Elle se considérait elle-même comme la représentante d’une espèce éteinte et fossilisée. Sur ce thème, elle a créé une série d’œuvres, principalement des tableaux et des sculptures, qui n’avaient pas encore été réunies à ce jour. Tout au long de sa carrière, Martine Birobent a exposé à Montréal, New-York, Paris, Lyon et Genève. Elle est décédée en mars 2016.

Le Centre d’interprétation de l’ardoise est heureux de souligner le travail hors du commun de cette artiste. Son rayonnement international suscite un intérêt grandissant pour les régions du Val-Saint-François et des Sources.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Google+