En avoir ou pas… Céline Andréa Huyghebaert et Virginie Jourdain

28 juin au 21 juillet 2013
Vernissage le dimanche 7 juillet, 14h. avec prestation musicale du collectif \ op la vie \ musique post-experimentale-interpretative
(mise en garde pour cette exposition : érotisme, sexualité explicite, thèmes politiques)

RSVP http://enavoiroupas.eventbrite.ca/

Mémoire, argent, amour, sexe, liberté de choix… En avoir ou pas. C’est à un regard critique et féministe sur la société, les rapports à soi et aux autres, que la Galerie des Nanas vous convie tout au long du mois de juillet.

Céline Andréa Huyghebaert et Virginie Jourdain sont deux jeunes artistes de Montréal, qui bien qu’insubordonnées, ont un parcours professionnel et académique bien fourni. La première est doctorante en création artistique à l’UQAM, la seconde est coordonnatrice des expositions à La Centrale galerie Powerhouse. L’exposition qui aura cours tout au long de juillet propose des œuvres sur papier, au rendu plutôt sobre, mais au contenu chargé de questions courageuses et de postures atypiques.

Le travail de Virginie Jourdain est axé sur diverses disciplines, la performance et l’installation, surtout, et prend forme en démarche collective. Pour sa première présence chez nous, elle nous fait au contraire le cadeau de dessins très personnels abordant sans gêne, sans fausse pudeur, une sexualité non hégémonique et non hétéro-centrée, aux croisements des rapports complexes à la médecine, à l’espace privé/public et à la morale : « Face à l’ultra-visibilité des représentations hétérosexistes de la sexualité dans les médias, c’est un choix absolument politique, de fait, que de montrer des formes d’amours et de sexualités qui ne sont pas hétéro-centrées, considérées comme abjectes ou pornographiques, donc à bannir et à cacher. Loin d’être un simple travail narratif érotique, ma démarche tente de contrer ce monopole politique de l’hétérosexualité partout et tout le temps. Donner à voir ces dessins érotiques et émotifs, c’est mettre en inconfort les regards habitués aux formes de représentation de ce que c’est que LA sexualité, celle sacrée sous le règne construit socialement de la « Nature ». Ces liens amours et physiques que je représente sont non-reproductifs, jubilatoires ou mélancoliques, à deux ou plus, avec ou non des orifices à remplir. »

C’est l’accumulation de discours inutiles qui permet d’en arriver à l’affirmation qu’il y a beaucoup de bruits pour rien. L’accumulation des objets qui encombrent nos espaces de vie entraîne la même prise de conscience. Jeter, garder? Dans sa nouvelle série de dessins, Céline Andréa Huyghebaert cherche un équilibre entre le poids de l’accumulation et le vertige du vide.

Le vernissage se tient le dimanche 7 juillet de 14h à 17h en présence des artistes. Une prestation musicale aura lieu. Une intervention-performance surprise à Danville et Asbestos précédera l’exposition.

Virginie Jourdain – l’arbre papadansmaman

Tags: , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Google+