Les fabuleux marginaux – Niki de St-Phalle, Petit Pierre et Florent Veilleux, délire sublime!

CONFÉRENCE
Jean-Robert Bisaillon, co-fondateur de La Galerie des Nanas présente : Les fabuleux marginaux – Niki de St-Phalle, Petit Pierre et Florent Veilleux, délire sublime!

Le dimanche 2 décembre à 14h à La Galerie des Nanas – RSVP http://www.eventbrite.ca/event/4788158511

L’ampleur des travaux de certains artistes inclassables est littéralement phénoménal. C’est le cas pour le manège de Petit Pierre (Pierre Avezard), le palais idéal du Facteur Cheval, le jardin des Tarots de Niki de St-Phalle ou plus près de nous, le Labyrinthe de l’imaginaire de Florent Veilleux. Le spectacle de ces propositions provoque invariablement des réactions d’émerveillement chez les spectateurs, quelle que soit leur expérience de l’art contemporain.

La conférence de Jean-Robert Bisaillon s’appuie sur le court-métrage documentaire «Un art fabuleux» qui propose une visite virtuelle du musée de la Fabuloserie de Dicy en France. Sont aussi présentées des images vidéo du Labyrinthe de l’imaginaire de Florent Veilleux. Ces films, littéralement craquants, sont le point de départ pour une discussion et «un vide le coeur» autour de la question des arts visuels actuels.

La conférence et les discussions qui suivent le visionnement, questionnent invariablement les différents «marchés» de l’art que sont l’art culturel, l’art spectacle, l’art comme objet décoratif, l’art commercial, les non-artistes. La discussion permet aussi d’échanger sur le statut de l’artiste professionnel et l’incertitude chronique qui caractérise ce métier.

Jean-Robert Bisaillon est le co-fondateur de la Galerie des Nanas de Danville. Il détient un diplôme en arts inter-reliés de l’Université Concordia et termine actuellement une maîtrise en Pratiques de recherche et action publique à l’INRS. Avant tout, Jean-Robert Bisaillon croit que les arts visuels doivent reconquérir un espace citoyen et populaire perdu. Cette conférence n’est pas un cours d’expert, c’est un prétexte pour réunir des artistes jeunes et moins jeunes, des amoureux de peinture et d’arts visuels et échanger sur ce qui anime les artistes qui sont tous, à divers degrés, des fabuleux marginaux, des fous.

Le dimanche 2 décembre à 14h (se termine à 16h) – Contribution volontaire
La Galerie des Nanas
85 Daniel-Johnson (angle route 116 – via les autoroutes 20 et 55), Danville (Estrie)
Google Map : http://bit.ly/jsfjjt
RSVP http://www.eventbrite.ca/event/4788158511

Anick Langelier, qui a tout juste trente ans, est responsable d’une production de plus de 250 tableaux peints à l’huile qui jusqu’ici, n’ont jamais été présentés au public. Martine Birobent, co-fondatrice de la Galerie des Nanas, cumule plus de 400 oeuvres plastiques, dont plus de cinquante poupées muselées entièrement recouvertes de crochet et dont certaines sont de taille humaine. Au même titre que les artistes évoqués plus haut, elles sont de fabuleuses marginales dont le travail provoque l’étonnement, l’incrédulité.

À voir à La Galerie des Nanas de Danville jusqu’au 16 décembre 2012 (Un avant-goût sur YouTube http://youtu.be/7MZuS4LNglc)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Birobent-Langelier : La folie, un bienfait pour l’humanité* | La Galerie des Nanas - 9 novembre 2012

    […] annuelle Janvier à Mars) CHANGEMENT DE PROGRAMMATION Conférence de Jean-Robert Bisaillon Les fabuleux marginaux – Niki de St-Phalle, Petit Pierre et Florent Veilleux, artistes sublimes! le dimanche 2 décembre […]

Laisser un commentaire

Google+