Christine Béglet, une première résidente… obsédée par les résidences !!

Dès le lever du jour, l’artiste Christine Béglet, armée d’une énorme théière, descend de sa chambre du troisième, vers la salle Gorilla de la galerie, pour s’attaquer à une masse de magazines savamment triturés. Christine qui habite Toulouse est la toute première artiste en résidence que nous accueillons. Si cette première est garante du futur, vivement les résidences!

La discipline de Christine est une véritable indiscipline dans ce monde caractérisé par le doute et la procrastination. Ici y a pas tergiversation, on s’attaque quotidiennement à sa pile de magazines et (comme elle le dit elle même) on colle!! L’artiste Béglet est collagiste et ne badine pas avec ça. Badigeonne certes par contre. Chez Béglet la palette est constituée d’une multitude de fragments d’images de maisons, châteaux, résidences (eh oui), grattes-ciels, échoppes, bâtisses en tous genres, avec lesquels elle compose de nouvelles images qui prennent l’allure de citées de l’imaginaire, bidonvilles de cartes postales et autres projets anarchitecturaux. Évoquant tant la composition abstraite que le pixel numérique, les touches multicolores tirées des prospectus de voyages et d’agences immobilières par Christine sont méticuleusement, pour ne pas dire avec maniaquerie, ré-organisées pour notre plus grand plaisir.

Est-ce les Nymphéas de Monet qui ont marqué l’imaginaire d’adolescente de Christine Béglet au point qu’elle confonde aujourd’hui nénuphars et cathédrales? Est-ce le besoin de se projeter ailleurs, comme elle le fit déjà en Guadeloupe, qui la font passer sa vie, plongée dans les architectures de partout la planète? Impossible de le dire. Ni elle, ni l’observateur de son fabuleux travail.

Vous êtes invités à venir rencontrer l’artiste à la galerie, le samedi 28 juillet dès 15h. Une prestation musicale de l’artiste Émilie Proulx viendra ajouter à ces moments magiques vers 17h.

L’accrochage des collages produits lors de la résidence artistique de Christine Béglet, viendront rejoindre les dessins des artistes Béatrice Elso et Sam Ectoplasm, pour encore toute la durée du mois d’août, dans le cadre de l’exposition Power Trio.

Vous pouvez signaler votre venue à l’événement du 28 juillet ici…
http://www.showdesalon.com/salons/la-galerie-des-nanas
http://www.facebook.com/events/340285599388998/

Un commentaire @ “Christine Béglet, une première résidente… obsédée par les résidences !!”

  1. Aline 29 juillet 2012 @ 11:11 #

    Bonjour madame Beglet,
    Suis passée jeudi dernier et la galerie était fermée.
    Je suis une collagiste amateure – très amateure – et j’ai beaucoup de questions ‘techniques’ que j’aimerais poser. J’ignore si vous avez la disponibilité d’y répondre…
    Ex.: qu’utilisez-vous pour coller sans que le papier se mouille, se plisse ou se décolle avec le temps?
    Quoi qu’il en soit, je suis fascinée par le collage exposé ci-haut!
    Je ferai une autre tentative pour visiter la galerie sous peu.
    Bon dimanche,
    Aline

Laisser un commentaire

Google+